Depuis le 30 juillet 2020, le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 publié au journal officiel le 29 juillet rend obligatoire l’entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance frigorifique nominale est comprise entre 4 et 70 kW.

Ce décret concerne spécifiquement l’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation. La périodicité est à minima biennale.

En conséquence, le premier entretien d’un système thermodynamique sera donc à effectuer impérativement au plus tard deux ans après son installation ou son remplacement.
Ce qui veut dire que pour les systèmes existants, le premier contrôle de maintenance devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Ainsi que Clim Denfert Bourquin et les industriels du secteur l’ont toujours préconisé à tous leurs clients, il s’agit de privilégier la maintenance préventive par des visites régulières à des interventions curatives des systèmes de climatisation.
Il est démontré que l’entretien régulier d’une installation contribue non seulement à préserver l’environnement, agit sur la performance et l’efficacité énergétique du système et sa pérennité…Et au final également des économies substantielles pour le client.

Avec cette nouvelle obligation, la mise en place d’un contrat d’entretien « sur mesure » pour toute nouvelle installation de climatisation ou un remplacement  devient désormais incontournable.

Pour répondre concrètement à cette obligation de contrôle périodique, l’entretien des PAC portera notamment sur la vérification, le nettoyage si nécessaire et le réglage du système thermodynamique, ainsi que le contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Les qualifications des équipes de Clim Denfert sont en adéquation avec ces exigences.

Le décret précise, en outre, qu’il sera « effectué par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat ». Il impose également notre devoir de conseil d’optimisation (bon usage du système en place, améliorations possibles à apporter sur l’installation de chauffage ou de climatisation, intérêt éventuel de son remplacement, etc.) en tant que spécialiste climatisation auprès des clients ou gestionnaires des systèmes concernés.

Une attestation d’entretien devra être établie par l’entreprise experte qui l’a réalisé dans un délai de quinze jours suivant sa visite.

En savoir plus : Prenez contact dès maintenant avec votre correspondant habituel chez Clim Denfert Bourquin et si ce n’est pas déjà fait, il étudiera avec vous la mise en place d’un contrat d’entretien adapté à vos besoins. Vous pouvez également consulter notre rubrique SAV – Maintenance